Présentation

Il est habituel de dire que toute vie possède une destinée. Ainsi nous porterions en nous le destin qu’il nous faudrait tôt ou tard accomplir. 

Cette affirmation, s’il elle n’est pas démontrable, semble se vérifier pour Hélène Szumanski. en effet, comme poussée par une véritable révélation, cette artiste peint depuis 10 ans. Un geste pictural qui sans doute sommeillait en elle depuis son plus jeune âge et aujourd’hui (pour nous ravir) se révèle à nous. 

A l’image d’un musicien de jazz défiant sans cesse les règles de l’harmonie, Hélène Szumanski défie l’harmonie des couleurs. Avec un geste puissant et libérateur, elle répand sur la toile un jeu de couleur qui s’entremêle, qui s’oppose jusqu’à la confrontation, pour au final faire émerger un choc émotionnel sans pareil. 

Car c’est bien de cette nature qu’est sa peinture: en lien avec les profondeurs de l’âme, lieu où s’élaborent les images pour lesquelles, en l’état actuel de la science, nous n’avons aucun contrôle, seul parfois les artistes, ont le pouvoir, comme ici,de nous les restituer. 

De cette matière indéfinie, Hélène, Szumanski en a fait sa vie. Pas à pas, ou, pour pousser encore plus loin l’analogie avec la musique jazz, « one by one » tel est le rythme que s’est fixé cette artiste pour accomplir son destin.
Texte Patrick Delgado