Hélène Szumanski est une artiste peintre franco-polonaise dont l’expression artistique est profondément et émotionnellement liée avec la Pologne.
Parallèlement à des études en Art et Communication à Paris 1 Saint Charles, Université Paris Sorbonne, Hélène Szumaski a suivi des cours de théâtre au Conservatoire de Châtillon (92).
Cette double culture et cette double formation lui ont été d’une grande utilité, notamment lorsque, chargée de mission pour diverses ONG, elle a monté des ateliers d’expression artistique (Bosnie-Herzégovine, Yémen, Albanie). Sa rencontre en 2003 avec l’artiste peintre albanaise Natacha BEGA influence son travail de manière définitive. L‘abstraction s’impose: la peinture devient une écriture pour mettre sur la toile les événements du passé de ses parents polonais, résistants et déportés durant la 2ème guerre mondiale, ses engagements dans l’humanitaire, sa découverte du Mexique…
Hélène Szumaski peint écoutant de la musique, tantôt jazz, tantôt rock ou musique classique, musique qui rythme sa création, elle est guidée par une recherche d’harmonie des couleurs, mélangeant la peinture à même la toile, puis la grattant, l’enlevant au fur et à mesure de son inspiration. La couleur et la matière, prétexte à parler du monde présent et passé qui la touche ou la révolte. Elle insère dans certaines de ses compositions abstraites la thématique du cheval, lien fort avec sa grand-mère.
Sa profonde volonté de partager sa créativité la mène régulièrement à peindre en public accompagnée de musiciens ou d’animer des ateliers : auprès des jeunes mineurs étrangers isolés des Apprentis d’Auteuil; des jeunes de l’EMpro au CAEL de Bourg-la-Reine, auprès des enfants des écoles de Sceaux et Châtillon, des enfants et des adultes du CSCB de Sceaux.
Elle expose tant en France qu’à l’étranger et prépare une exposition à la mairie de Monheim dans le cadre de la semaine française au mois de Mai 2017.